Camescope
AG-AC160/AC130

AG-AC160

 

 

Camescope de poing AVCCAM HD

Disponibilité : Septembre 2011

Les deux caméras de poing professionnelles AVCCAM HD, l'AG-AC160 et l'AG-AC130 intègrent des capteurs full-HD 2.2 megapixel 3MOS de 1/3 de pouce, offrant une haute sensibilité et permettant la capture d'images en résolution native de 1920 x 1080. Ces nouvelles caméras sont également équipées d'une toute nouvelle lentille offrant une capacité de zoom optique équivalente à x21.

Parmi les principales nouvelles fonctionnalités, on compte deux ports cartes SD pouvant être utilises en relai ou en enregistrement simultané, la compatibilité avec les media SDXC haute capacité, un viseur amélioré, ainsi qu'un écran LCD et une fonction d'enregistrement DV. Le AC160 incorpore des fonctionnalités conçues pour les productions professionnelles, parmi lesquelles l'enregistrement en 1080p avec fréquence d'images variable, l' audio PCM non compressé, une sortie HD SDI, et la possibilité de passer du 59,94 Hz au 50 Hz.

"Cette nouvelle camera d'épaule AVCCAM offre la focale plus longue qui nous a été réclamée par nos clients, le tout dans un équipement de taille réduite. Cette AVCCAM offre des débits très importants et implémente un encodage MPEG-4 AVC/H.264 de grande qualité." a déclaré Jan Crittenden Livingston, Directeur Produits, Panasonic Solutions Company. "De plus, l'AC160 offre encore plus de flexibilité dans la créativité grâce à l'enregistrement à vitesse variable en Full HD et une sortie HD SDI."

Doté d'une haute sensibilité, le capteur de résolution Full-HD des caméras AVCCAM délivre d'impressionnantes vidéos AVCHD 1920 x 1080 ou 1280 x 720. Le codec MPEG-4 AVC/H.264 permet de doubler le débit et offre une performance vidéo bien supérieure à celle des formats de compression MPEG-2 plus anciens; pour cette raison les enregistrements semblent purs et précis et ne montrent aucune dégradation ou perte d'images, même en accéléré. Utilisant une lentille zoom 21X équipée de 3 bagues ajustables pour le zoom, la mise au point et l'iris, ces nouvelles unités caméra AVCCAM offrent un grand angle de vue de 28 mm (équivalent 35mm), qui permet de couvrir la plupart des situations de prises de vues, excluant ainsi le besoin d'une lentille de conversion grand-angle.

Les caméras AC160/130 permettent d'enregistrer des vidéos dans 4 modes d'enregistrement professionnels AVCCAM HD, parmi lesquels le mode PH (21 Mbps/Max 24Mbps en moyenne), le mode HA (approximativement 17 Mbps), le mode étendu d'enregistrement HE (approx. 6 Mbps), et un mode PM (moins de 10 Mbps, 720p seulement), idéal pour les prises de vues d'entraînement sportif et les vidéos destinées au web.

Ces cameras AVCCAM sont parmi les premières à bénéficier des avantages de la compatibilité avec les cartes media SDXC en plus du support existant des supports carte de type SDHC. SDXC est la toute dernière spécification pour les cartes mémoire SD et supporte des capacités de mémoire allant au-delà de 32 GB et jusqu'à 2 TB. Avec deux slots SD pour l'enregistrement continu, le AC 160/130 peut enregistrer jusqu'à deux heures sur deux cartes SDXC 64 GB en mode PH, avec un étalement automatique de la vidéo sur les deux cartes. Les deux ports cartes peuvent également être utilisés simultanément pour dupliquer l'enregistrement.

A 50 Hz, les caméscopes enregistreurs supportent les formats HD suivants en mode PH: 1080/50i, 1080/25p, 720/50p, 720/25p; en modes HA et HE, ils enregistrent en format 1080/50i et en définition DV standard, ils enregistrent en format 576/50i et 576/25p. A 60 Hz, l'AC 160 enregistre également en 1080/59.94i, 1080/29.97p et 1080/23.98pN, en 720/59.94p,720/29.97p et 720/23.98pN, et en 480/59.94i, 480/29.97p , 480/23.98p.

L'AC160 offre une cadence de prises de vue variable en 1080/23.98p, 29.97p et 25p, donnant aux utilisateurs l'expression cinématographique de caméras haut de gamme qui supportent le ralenti ou l'accéléré directement à la captation. L'AC160/30 comprend des fonctionnalités professionnelles très intéressantes comme l'enregistrement UB/timecode; horodatage, et deux télécommandes filaires (pour le contrôle des zoom, focus, iris, début et arrêt d'enregistrement). Le système optique de ce caméscope enregistreur propose des fonctions très utiles telles que le Stabilisateur d'Image Optique (OIS) pour plus de stabilité lors de la prise de vue et la gamme dynamique étendue (Dynamic Range Stretch), qui permet de compenser les variations de lumière.

Les interfaces professionnelles standard incluent une sortie HD SDI (AC 160 uniquement), une sortie HDMI (AVCHD seulement), un port USB 2.0 (mini B-type), une sortie IEEE 1394 (DV uniquement), et un micro stéréo intégré. Les caméscopes disposent de deux entrées XLR de blocage avec des interrupteurs pour les niveaux micro/ligne, deux sorties audio RCA, et une capacité +48V Phantom Power. Le AC160 peut enregistrer deux canaux audio LPCM en mode PH et DV, et en Dolby Digital dans tous les modes HD. Le AC130 enregistre deux canaux en Dolby Digital dans tous les modes.

Les caméras de poing AVCCAM offrent des fonctions utiles d'enregistrement sur carte mémoire, y compris de pré-enregistrement, d'enregistrement par intervalles, de marqueur de prise de vue et de saisie des métadonnées. Les fonctionnalités additionnelles incluent l'affichage de l'oscilloscope et du vecteurscope, l'assistant de mise au point, la mise au point automatique avec détection des visages, la balance des blancs, mode affichage, l'affichage du zébra, les barres de couleur, les lampes de pointage, le contrôle des filtres optiques 4-position, l'obturation lente et les fonctions d'obturation synchro-scan, un menu multi-langues, et trois boutons programmables par l'utilisateur. Une télécommande sans fil est également incluse.

Pour l'édition ou la lecture, les professionnels peuvent transférer du contenu en insérant la carte SD dans un ordinateur Mac ou PC, ou en connectant la caméra directement via son interface USB 2.0. Panasonic a récemment annoncé le logiciel AVCCAM Importer, un composant plug-in QuickTime qui élimine le besoin de convertir des fichiers AVCHD en fichiers ProRES422 avant le montage dans Final Cut Pro. Ce logiciel sera disponible cet été en téléchargement gratuit sur le site Web de la société.

Pour faciliter le visionnage en HD, les caméscopes enregistreurs sont équipés d'un viseur panoramique couleur de 1,226,000 de pixels LCOS et d'un écran moniteur couleur LCD de 921,000 pixels pour 8,8 cm de diagonale (3,45 pouces). Pour un poids d'environ 2,3 kg, le AC160/130 offre un design ergonomique et bien équilibré.