TEST / Panasonic HC-VX870, un caméscope 4K avec super zoom

TEST / Panasonic HC-VX870, un caméscope 4K avec super zoom

Le VX870 est un caméscope haut de gamme filmant en UHD (3840 x 2160 px) sur une carte SDXC. Son objectif intégré Leica Dicomar renferme un puissant zoom 20x, un stabilisateur d’image Hybrid+ et une qualité d’image excellente en extérieur.
CARACTÉRISTIQUES

  • Format1/2.3 pouce
  • CapteurBSI CMOS 8,29 Mpx
  • Zoom20 x
  • Focale en 24×3630,8 – 626 mm
  • Stabilisation d’imageHybrid OIS+
  • Dimensions65 x 73 x 139 cm
PanasonicVX870 1

PRISE EN MAIN 4/5

Le boitier du VX870 se démarque d’abord par sa sobriété. On trouve quelques boutons d’allumage et de Caméra/Lecture regroupés sur le flanc et cachés par l’écran, le tout moulé dans une coque en plastique un peu « cheap » bien que robuste et légère (353 g). Comme toujours, le caméscope s’allume dès que l’on ouvre l’écran et s’éteint quand il se ferme. Les puristes vont pester contre l’absence de viseur électronique, à raison, puisque l’écran LCD brillant de 7,5 cm reflète tout et sa définition est assez moyenne (460 800 px). Lors de nos tests en extérieur par très beau temps, il était souvent difficile de voir l’image en plein soleil. L’objectif est néanmoins surmonté d’un pare-soleil amovible qui évite les artefacts et protège surtout la lentille des chocs extérieurs.
PanasonicVX870 4

Le VX870 n’a pas de viseur mais un écran LCD 7,5 cm de 460 800 px. Un peu juste…

Un petit bouton estampillé d’une icône en forme de balance affiche un témoin sur l’écran pour s’assurer que le champ de la caméra est bien horizontal. Cela permet de cadrer correctement un bâtiment ou un horizon. Ce bouton était déjà présent sur le HC-W850 en 2014 et il est fort utile. Un autre bouton permet d’activer le Wi-Fi et de connecter le caméscope à un smartphone pour l’utiliser en double caméra, par exemple (voir encadré). Bref, les commandes sont assez bien agencées en privilégiant un accès direct et des fonctions de base.
La connectique est également rassemblée sur le flanc couvert par l’écran : sortie mini-HDMI pour raccorder un téléviseur HD, sortie A/V analogique pour téléviseur standard, prise USB 2.0 pour copier les fichiers sur un ordinateur, entrée micro pour brancher un micro externe et sortie casque 3,5 mm. Tout y est !
PanasonicVX870 2

Une coque en plastique et un agencement sobre mais un peu « cheap » pour un appareil vendu 799 €.

Quelques bémols toutefois. Une fente située à l’arrière baptisée « Shoe adaptor » permet d’insérer la griffe porte-accessoire fournie pour y fixer une torche ou un micro externe. Cette rallonge nous laisse néanmoins dubitatifs, car elle n’améliore pas le confort ni le design de l’appareil. La batterie se fixe à l’arrière et se recharge sur le caméscope avec une petite heure d’autonomie. Il faudra donc acheter un chargeur et une batterie supplémentaires pour les tournages de 2 heures. L’enregistrement s’effectue sur une carte SDXC logée sous le caméscope, ce qui est gênant quand on utilise un trépied car il faut dévisser l’appareil pour changer la carte, d’autant qu’il n’y a qu’un seul logement et donc pas d’enregistrement en relais sur une seconde carte. Notez enfin qu’il vous faudra des cartes SDXC de classe UH3 pour supporter le débit en 4K/UHD.
Le son est capté par un micro doté de 5 capsules générant de l’audio 5.1, ce qui est intéressant pour les possesseurs d’installation Home Cinema. Il peut également commuter en stéréo classique (format AAC, 2 canaux, 48 kHz).
PanasonicVX870 5

Le micro intégré peut capter le son en 5.1 ou commuter en stéréo.
QUALITÉ D’IMAGE 4/5

Le Panasonic VX870 est un caméscope « 4K » qui filme en Ultra-HD (3840 x 2160 px) sur un débit de 72 Mbps à 25 images par seconde. Les fichiers sont encapsulés au format MP4. Il peut également filmer en HDTV (1920 x 1080  px) au format AVCHD, et en HD Ready (1280 x 720 px). L’objectif intégré est un Leica Dicomar f/1,8 qui renferme un zoom particulièrement puissant de 20x associé à une commande de zoom progressif située à portée de l’index. Hélas, la focale courte n’est pas un grand-angle et ne démarre qu’à 30,8 mm en équivalent 24×36. C’est bien dommage à l’heure où tous les appareils photo, même les smartphones, bénéficient d’un grand-angle.
L’autofocus est extrêmement rapide mais peut aussi se régler manuellement avec la molette près de l’objectif, tout comme l’iris et le gain.
VX870 Large

En focale courte (30,8 mm en 24×36)

VX870 zoom20x

Le même plan en zoom 20x (626 mm en 24×36)

L’image est traitée par un capteur BSI CMOS de type 1/2,3 pouce de 18,91 Mpx dont 8,29 Mpx effectifs en vidéo UHD. Les couleurs sont magnifiques en extérieur, comme vous pouvez en juger sur la vidéo en fin d’article. En intérieur, l’image est très correcte avec une bonne gestion du bruit en basse lumière. Une mini-torche LED située sur l’objectif s’allume automatiquement si besoin, mais avec une portée limitée à un mètre (elle est désactivable).
VX870 Fleurs

De belles couleurs !

L’intérêt du 4K/UHD est non seulement de bénéficier d’une image plus définie, mais aussi pour les monteurs de pouvoir recadrer une image au montage tout en conservant une qualité HD. Le montage en UHD requiert toutefois un ordinateur puissant (processeur i7 recommandé avec 8 Go de RAM).
VX870 FleursZoom

La finesse des détails est très appréciable en 4K/UHD.

Pour ce test, nous avons filmé une vidéo en 4K/UHD avec un montage sur Magix Video Pro X7 sous Windows et une compression pour le télécharger sur Youtube. Nous avons procédé à un recadrage de plan HD sur l’image 4K, effectué de nombreux zooms et un plan en mouvement. Les artefacts sur certaines images (« stabilisateur Hybrid) sont dus à la compression pour Youtube et non à la qualité native.

HC-WX-970 : la mini-caméra en plus

Panasonic propose aussi le caméscope HC-WX970 (999 €) qui possède le même objectif et le même capteur que le VX870 mais avec en prime une mini-caméra située sur le bord de l’écran. Cet objectif complémentaire dispose d’un zoom 2x et permet de filmer une image incrustée dans l’un des 4 coins de l’image principale pour faire « une image dans l’image ». Un concept qui était déjà disponible sur le Panasonic WX850 sorti l’an dernier et qui trouve surtout son utilité pour les interviews à double caméra. Le HC-VX870 peut également incruster l’image vidéo d’un smartphone dans sa propre image en s’y connectant sans fil par liaison Wi-Fi.

Partager cette publication

Comment (1)

  • Un commentateur WordPress Répondre

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

    décembre 16, 2018 à 6:52

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ceci est une boutique de AVGROUP. Ignorer